Châssis de fenêtre s’ouvrant horizontalement (synonyme : à soufflet).
Se dit lorsque deux éléments sont à la fois juxtaposés et solidaires.
Acte rédigé dans les règles et formes légales par un officier ministériel, généralement un notaire.
Acte écrit, rédigé et signé par les parties sans l’intervention d’un officier ministériel.
Conduite des eaux. On parle d’adducion d’eau potable pour désigner la ou les canalisations qui amèneront l’eau à un bâtiment à partir du réseau général.
Force s’opposant au déplacement par glissement de deux pièces l’une par rapport à l’autre. L’adhérence peut être obtenue par divers procédés : boulons à haute résistance, collage, phénomènes de prise du ciment sur l’acier, etc. Le coefficient d’adhérence est celui de frottement au repos (par oppositions au coefficient de glissement, dit encore de frottement en mouvement).
Appareil permettant de rendre l’eau moins calcaire.
Matériau constitué de fibres ou de particules de bois pressées et collées. Voir Panneau de particules.
Élément de béton creux servant de coffrage à la réalisation d’un mur en béton armé.
Assemblage de matériaux entrant dans la composition d’un béton ou d’un mortier.
Partie du mur située sous une fenêtre.
Coefficient évaluant l’efficacité énergétique d’une construction (hors équipement et système de chauffage). C’est l’étude du comportement de votre maison dans son environnement extérieur direct au cours d’une année.
Toute ouverture, ouverte ou fermée par une fenêtre. On parle de baie libre quand l’ouverture ne possède pas de fenêtre.
Dalle accessible en saillie sur une façade et protégée par un garde corps.
Garde corps composé de balustres (éléments tournés en pierre ou en bois), disposé en périphérie de balcons et terrasses.
Petite colonne tournée, profilée, découpée ou sculptée qui entre dans la composition de certaines rampes.
Légère saillie horizontale sur une façade destinée, entre autres, à éloigner les eaux de pluie du mur. Il correspond généralement au niveau d’un plancher. Ce terme désigne également la planche fixée au bout des chevrons ou fermette pour recevoir la gouttière.
Revêtement des parties verticales d’une construction effectuée à l’aide de frises de bois, de plaques fibro-ciment, de zinc, d’ardoises, etc…
Grosse pièce de bois de section rectangulaire utilisée pour la construction des charpentes.
Nom commun du vantail. Partie de la fenêtre, porte ou volet mobile autour de paumelles ou de gonds.
Bande métallique recouvrant une jonction d’ouvrages (lucarne, châssis, arêtier…) pour l’isoler des eaux de pluie.
Le béton est obtenu par mélange de graviers, de sable, de ciment et d’eau. Il peut être armé (coulé sur une armature métallique) ; précontraint (béton armé dans lequel sont tendus des fils d’acier qui, une fois relâchés, mettent le matériau en compression) ; léger ; aéré ; cellulaire ou banché (coulé dans les panneaux de coffrage). Le béton brut ou brut de coffrage n’est ni enduit ni peint.
Matériel qui associe béton et structure métallique tel que les poteaux, poutres, chaînages, …
Ensemble comprenant la porte, le bâti dormant et les pattes de scellement.
Délimitation du terrain à l’aide de piquet ou pierres pour repérer les limites. Cette action n’est pas obligatoire mais est recommandé pour éviter d’éventuel litiges avec ses voisins
Ce document rend état de la propriété foncière et les droits ou devoirs lié à un territoire. Chaque mairie dispose d’un service de cadastre, publique et consultable gratuitement
Conduite ou tuyauterie (selon le diamètre) assurant la circulation des fluides d’un point A vers un point B (eau, gaz)
Cet acte administratif renseigne les règles, les régimes, les taxes et participations d’urbanisme, les limitations administratives au droit de propriété applicable à un terrain donné. Ce certificat fait également l’état des équipements publics existants ou à venir, les possibilités de raccordements… Il ne remplace pas le permis de construire. Ce formulaire est disponible gratuitement en mairie.
Liée au gros œuvre. La chape est une pré-couche (ciment, asphalte, etc.) réalisée sur une dalle en béton. Elle permet de préparer les sols pour poser ensuite les carrelages ou les parquets. Si cette chape n’adhère pas directement à la dalle (par moyen de feutre ou autre isolant) on parle alors de chape flottante.
Il s’agit des parois non porteuses à l’intérieur de la construction. On en retrouve deux types :
- de distribution : elles délimitent les pièces de la maison.
- de «doublage» : elles sont disposées contre les murs extérieurs, notamment pour isoler.
Partie d’une construction située directement sous la toiture. Lorsqu’on ne peut l’aménager, on parle de comble perdu.
Professionnel assurant le contrôle et la coordination des travaux. Il est votre interlocuteur unique pendant toute la durée des travaux
Le COS détermine la quantité de construction autorisée sur un terrain. «Le coefficient d’occupation du sol qui détermine la densité de construction admise est le rapport exprimant le nombre de mètres carrés de surface de plancher ou le nombre de mètres cubes susceptibles d’être construits par mètre carré de sol.»
(Source : Premier alinéa de l’article R. 123-10 du Code de l’urbanisme)
Ce document technique définit les équipements intérieurs et extérieurs de la future maison, et son adaptation au sol. Il constitue un des documents contractuels du contrat de construction de maison individuelle.
Appareil placé après le compteur d’eau afin de réguler la pression d’eau fournie par le service public.
Assurance du Maître d’ouvrage (le client), couvrant pendant 10 ans les sinistres à l’ouvrage (la maison) qu’il a fait réaliser et cela à partir de la date de réception de celui-ci.
Ce document signale à l’administration le commencement des travaux. Ce formulaire est adressé à la mairie dès le démarrage des travaux, par le bénéficiaire du permis de construire.
Ce document est la référence pour la mise en œuvre de la construction de bâtiments. Il est établi par la «Commission Générale de Normalisation du Bâtiment». L’application des DTU résulte d’un accord entre le maître d’ouvrage et le constructeur.
Toile non tissée fixée à la charpente sous les tuiles appelée le plus souvent «pare-pluie».
Ensemble des dispositifs mis en œuvre pour éviter la pénétration d’eau extérieure (pluies, vents…) ou intérieure (air saturé, humidité…). Cette démarche permet de protéger la construction des aléas météorologiques.
L’étude thermique est indispensable pour certifier que la construction est conforme à la réglementation en cours et les labels existants.
Ligne horizontale recouvrant la toiture d’une construction. Elle fait la liaison entre les deux versants du toit, assurant l’étanchéité et la solidité de la couverture.
Éléments de charpente triangulaires en bois, de faible épaisseur qui, assemblés en batterie tous les 60cm environ et contreventés, soutiennent une toiture.
On appelle «fondations», l’ouvrage de gros œuvre situés en dessous :
- du niveau du sol le plus bas si sous-sol
- du niveau du terrain naturel si terre-plein ou vide sanitaire
Travaux de terrassement d’une tranchée filante recevant les fondations d’un bâtiment (maison).
Pendant 2 ans à compter de la réception, votre constructeur s’engage à réparer les désordres affectant le fonctionnement des éléments d’équipement pouvant être enlevés ou remplacés sans détériorer le bâtiment.
Cette garantie vous assure la reprise de désordres apparus durant la première année suivant la réception.
Terme utilisé lorsque la couverture, les portes et les fenêtres sont posées. Une construction est «hors d’air» après être «hors d’eau».
Lorsque la construction dispose des murs extérieurs et de la toiture.
Produit chimique que l’on incorpore à du mortier ou du béton afin de les rendre non perméable à l’humidité de l’eau.
Ce traitement des matériaux permet de diminuer ou supprimer leur inflammabilité
Cette opération détermine l’emplacement exact de la maison sur le terrain. Grâce à cette délimitation, le terrassement peut être effectué.
L’isolation est un système permettant de limiter voir supprimer les ponts thermiques, de l’intérieur vers l’extérieur et inversement.
Permet la suppression des réverbérations des bruits tels que les voix ou la musique. L’isolation phonique contribue au confort de vie dans une maison. Elle est améliorée notamment par l’utilisation de matériaux de cloison moins rigides.
L’isolation joue un rôle important sur le confort intérieur et sur la consommation énergétique. En hiver, elle ralentit la fuite de la chaleur vers l’extérieur, et en été, elle rafraîchit l’habitat en limitant les rentrées de chaleur.
Élément de béton armé horizontal enjambant une ouverture.
On nomme maître d’ouvrage le propriétaire du terrain, le client faisant construire sa maison.
Les menuiseries extérieures sont les encadrements de fenêtres et portes fenêtres. Elles peuvent être en bois, en PVC, en aluminium ou mixte.
Murs porteurs intérieurs de la construction.
C’est la quantité d’air qui sort de la maison, ramené à la surface des parois en contact avec l’extérieur (Objectif 06m3/heure/m²)
Ce permis est une autorisation administrative de construire ou de modifier une maison. Il permet d’assurer le respect des règles d’occupation du sol et est généralement délivré par la mairie. Ce document officiel est obligatoire pour toute construction nouvelle de plus de 40m2 de SHOB (Surface Hors Œuvre Brute) ; pour tous travaux de modification de l’aspect extérieur, du volume ou pour la construction de niveaux supplémentaires.
Mur sous toiture de forme triangulaire pouvant soutenir celle-ci et fermant les combles.
Ce plan représente les parcelles et les limites de propriété. Il est l’élément graphique du cadastre.
Ce document indique les voies d’accès sur le terrain, la place des arbres et l’implantation de maison. Il donne ainsi toutes les informations sur l’environnement de la nouvelle construction
Réalisé par le bureau d’étude, ce plan indique la forme, les surfaces, les ouvertures, les aménagements divers de la construction.
Crée par nos bureaux d’études, ce plan est la vue extérieure de la future construction, son aspect général (façade principale, arrière, pignons gauche et droit).
Joint à la demande de Permis de Construire, ce document indique la position précise du terrain par rapport à différents éléments de la commune (cours d’eau, routes…).
Le Plan Local d’Urbanisme précise les règles et conditions dans lesquelles la parcelle est constructible. Ce document peut être consulté au service urbanisme de la mairie concernée.
Les raccordements sont les travaux effectués sur la parcelle pour raccorder la maison aux réseaux publics (électricité, gaz, téléphone, …).
Élément de béton armé vertical réalisé dans l’épaisseur d’un mur et lui servant de contreventement.
La RE2020 impose des normes élevées en matière d’isolation et de système énergétique pour un meilleur comportement du bâti. Elle exige aussi une réduction des besoins énergétiques dès la conception du projet (approche bioclimatique et confort d’été). Avec un objectif maximum d’énergie consommée fixé à 40kWhep/(m2.an) en moyenne.
Les terres provenant des terrassements sont étalées sur le terrain de la propriété à qui elles appartiennent.
Réalisé par un géomètre, ce document indique les particularités, les niveaux et le relief du terrain.
La remise des clefs constitue la livraison de votre maison.
Robinet d’eau froide extérieur fixé à la façade d’une habitation.
La surface de plancher de la construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades après déduction : des surfaces correspondant à l’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur, des vides et trémies qui se rattachent aux escaliers et ascenseurs, des surfaces de plancher d’une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre, des surfaces de plancher aménagées en vue du stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d’accès et les aires de manœuvres, des surfaces de plancher des combles non aménageables pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial, des surfaces de plancher des locaux techniques nécessaires au fonctionnement d’un groupe de bâtiments ou d’un immeuble autre qu’une maison individuelle, y compris les locaux de stockage des déchets, des surfaces de plancher des caves ou des celliers, annexes des logements, dès lors que ces locaux sont desservis uniquement par une partie commune, d’une surface égale à 10% des surfaces de plancher affectées à l’habitation telles qu’elles résultent s’il y a lieu de l’application des points précédents, dès lors que les logements sont desservis par des parties communes intérieures.
(Source : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2868)
Élément incliné vers l’extérieur situé dans la partie basse d’une porte (porte d’entrée, porte-fenêtre, porte de garage). Il évite notamment les infiltrations d’eau de pluie.
Terrain hors lotissement, indépendant ou détaché d’une plus grande propriété (en opposition aux lotissements).
Cette action permet de donner au terrain la forme désirée pour accueillir les fondations, le sous-sol, la piscine.
- «Déblais» : Creuser dans le sol et dégager les terres.
- «Remblais» : Ajouter de la terre pour combler des creux ou combler pour compenser une pente.
Ouverture dans un plancher pour poser l’escalier ou faire passer des canalisations.
Tuyaux servant à l’évacuation des eaux d’une terrasse quand l’exutoire de celle-ci est bouché.
Le plancher sur vide-sanitaire s’appuie sur les fondations de la maison. Il permet de laisser un vide entre le sol et le plancher du rez-de-chaussée. Cette technique permet de s’isoler de l’humidité du sol mais également d’obtenir un plancher stable et un vide technique pour passer les canalisations.
Système d’aération de l’air ambiant.
Ce terme désigne les raccordements indispensables pour équiper et viabiliser le terrain (réalisation des voiries internes, travaux de branchement EDF, eaux, électricité, gaz, téléphone, …).